Une prépa apprentissage, c'est quoi?

La prépa-apprentissage est un dispositif financé par le Plan d’Investissement dans les Compétences ou PIC piloté par le Ministère du Travail. Il s’agit d’un parcours d’accompagnement qui a pour objectif de bien préparer votre entrée dans une formation en apprentissage.

Le dispositif prépa apprentissage repose sur un accompagnement afin de :

  • Renforcer les compétences de base qui vous seront essentielles tout au long de votre vie professionnelle.
  • Délivrer les clés de compréhension de la vie en entreprise et donner les bases du savoir-être professionnel.
  • Faire le point sur vos connaissances et compétences pour mieux construire avec vous votre projet professionnel et vous orienter.
  • Vous permettre de découvrir toutes les options et formations en apprentissage qui s’offrent à vous.

Qui est concerné par ce dispositif?

Le dispositif de prépa apprentissage a été pensé pour offrir vous un accompagnement  et vous garantir une meilleure insertion dans le milieu professionnel par le biais de l’apprentissage.

La prépa apprentissage est réservée aux jeunes de 15 à 29 ans sans diplôme. Les candidats doivent être sans emploi ni formation en cours.

Pourquoi suivre une prépa apprentissage?

Suivre une prépa apprentissage est le meilleur moyen pour vous d'entrer dans le monde de l’entreprise de manière rassurante et sécurisante. En effet, c’est l’occasion de consolider vos bases avant de vous lancer dans une formation en alternance qui rime avec immersion en entreprise.

C’est aussi un moyen de faire un point sur votre projet professionnel en bénéficiant de l’encadrement d’une équipe pédagogique qualifiée qui saura se montrer à l’écoute et de bon conseil.

La prépa apprentissage est idéale pour mettre toutes les chances de son côté afin de décrocher plus facilement un contrat d’apprentissage et assurer sa réussite professionnelle. C’est une bonne introduction pour découvrir le monde de l’entreprise et le fonctionnement de l’alternance qui n’est pas évident pour tous au premier abord.